Comprendre Agir avec la charte d’un parc naturel régional
La charte d’un parc naturel régional répertorie les grandes ambitions pour les espaces ruraux et l’agriculture du territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Couvrant 15 % du territoire national, les cinquante-quatre parcs naturels régionaux (PNR) sont majoritairement à dominante agricole. Au vu de l’importance des enjeux liés à l’agriculture, ils agissent au quotidien afin de valoriser les ressources locales et soutenir les filières en mettant en réseau tous les acteurs et outils du territoire.
Des opportunités
Pour les agriculteurs, il est possible de s’engager dans les actions du parc au travers d’une convention de partenariat sur des sujets relatifs à la mise en valeur du patrimoine rural, l’éducation à l’environnement, l’émergence ou la structuration de filières. Le parc travaille également au développement du circuit court et communique sur les initiatives locales. Il peut aussi être gestionnaire de la mise en œuvre des mesures agroenvironnementales (MAEC) locales et encourager les projets d’installations agricoles en cohérence avec sa charte. Par exemple, le PNR du Gâtinais français (Essonne) a bénéficié d’une enveloppe de 1 273 000 euros sur le programme européen Leader 2014-2020 pour organiser la filière chanvre jusqu’à sa promotion comme écomatériau, réintroduire l’élevage de races locales, développer l’approvisionnement local dans la restauration collective ou encore sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture locale et ses métiers. Attention, le parc peut également imposer des contraintes sur l’implantation de nouveaux bâtiments, la gestion de l’eau ou l’affichage publicitaire, qui devront être compatibles avec les critères de la charte.
Une charte pour quinze ans
La charte engage les collectivités et l’État qui l’ont adoptée. Elle fixe les grandes ambitions ainsi que les mesures pour les atteindre. La Région, les départements, les communes du PNR et les partenaires l’approuvent pour une durée de quinze ans. Les représentants des chambres consulaires, des syndicats professionnels et des associations de gestion des espaces participent à son élaboration et peuvent siéger au conseil d’administration du PNR.
Alessandra Gambarini
Pour accéder à l'ensembles nos offres :